Complotisme et extrême-droite : les liaisons dangereuses ?

(Cliquez ici pour agrandir)

Introduction

En juin 2021, nous avons publié une vidéo pour alerter sur la résurgence de l’antisémitisme dans les discours conspirationnistes sur le Covid-19 et plus généralement au sein des sphères de la désinformation scientifique.

Depuis, nous avons poursuivi notre travail bénévole de veille, de collecte et d’archivage, pour approfondir notre connaissance des liens entre la complosphère et l’extrême-droite. Nous avons aussi, avec l’actualité, exploré les réseaux et relais de la propagande russe concernant la guerre en Ukraine et les prises de positions pour le second tour de l’élection présidentielle.

La carte que nous vous proposons est une tentative de synthèse de tout ce que nous avons pu observer au cours de ces deux dernières années. Notre objectif est de proposer un outil unique et simple permettant de s’y retrouver dans la jungle de ces connexions.

Nous n’affirmons pas que toutes les personnes ou groupes présents sur ce diagramme sont d’extrême-droite ou sont antisémites. Néanmoins, autour de la galaxie centrale de l’antisémitisme gravitent en cercle concentriques les mondes de la santé alternative et de la « réinformation » ; au-delà d’une simple porosité, nous avons identifié bien des connexions.

Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité ou à la perfection ; malgré notre vigilance et nos multiples vérifications des protagonistes peuvent être absents, des liens non renseignés… Des erreurs ont également pu se glisser dans notre diagramme, vous pouvez nous en faire part en nous écrivant à contact.lextracteur@gmail.com. Merci de nous fournir les éléments nécessaires pour tout ajout ou modification.

Ci-dessous, vous retrouverez l’ensemble des sources nous ayant permis de placer certains individus dans la sphère antisémitisme et les liens entre les acteurs de cette nébuleuse. Nous revenons en détail aussi sur notre méthode de travail.

Terminologie des ensembles

  • L’appartenance à la sphère Antisémitisme est motivée par des propos ou des condamnations à caractère antisémite. Voir plus bas pour les sources justifiant ce classement.
  • L’appartenance à la sphère Confusionnistes est motivée par des discours ou une stratégie entretenant la confusion entre des idées d’extrême droite et d’extrême gauche. 
  • L’appartenance à la sphère Santé Alternative est motivée par des discours ou des pratiques pseudo-scientifiques n’ayant pas fait la preuve de leur efficacité. 
  • La sphère « Réinformation » regroupe des médias ou des individus prétendant « réinformer » leur public en dénonçant une pensée unique et les médias « mainstreams. »
  • L’appartenance à la sphère Chrétiens intégristes est motivée par des discours religieux, réactionnaires, rétrogrades, et un prosélytisme chrétien affiché.
  • La sphère Extrême-droite institutionnelles regroupe des partis politiques classés à l’extrême-droite par le Conseil d’Etat.
  • Bon Sens est une association dans laquelle on retrouve (entre autres) parmi les membres fondateurs : Silvano Trotta, Martine Wonner, Christian Peronne et Valérie Bugault. (source)
  • L’Info en QuestionS est une émission diffusée depuis 2020 sur internet. A l’origine de ce projet, on retrouve Jean-Jacques Crèvecoeur, Thierry Casasnovas, Ema Krusi, Chloé Frammery et Christian Schaller qui travaillent ensemble pour ce programme. Marie-Lyne Vuattoux a rejoint cette équipe plus tard. Thierry Casasnovas et Ema Krusi ne sont plus présents à l’antenne pour l’instant. Dans cette émission, beaucoup des personnes présentes dans notre carte ont été invitées le temps d’une émission.
  • RéinfoCOVID est une association fondée en octobre 2020 par Louis Fouché. (La méthode secoué. Les Dossiers du Canard Enchainé n°163 (avril 2022), p. 56)
    Parmi ses membres et contributeurs les plus influents on retrouve Louis Fouché, Hayssam Hoballah, Olivier Soulier, Eric Ménat et Jérémie Mercier.

Sources

Classement dans la sphère Antisémitisme
Alain SoralDéjà condamné en justice plus de 15 fois pour (entre autres) :
Contestation de crimes contre l’humanité
Apologie de crimes de guerre et contre l’humanité
Provocation à la haine, Injures à caractère antisémite
Incitation à la haine… (source : Wikipédia)
DieudonnéDéjà 9 fois condamné en justice pour (entre autres) :
– Propos injurieux à caractère antisémite
– Contestation de crime contre l’Humanité
– Provocation à la discrimination, à la haine raciale ou religieuse
– Diffamation, injure et provocation à la haine raciale
– Propos jugés discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes,
– Propos injurieux à l’égard des juifs victimes de l’Holocauste…
(source : Wikipédia)
Yannick LescureIl se réclame lui-même comme national-socialiste.
Dans une de ses réponses au théoricien du Grand Remplacement Renaud Camus, il évoque ce « bas peuple [qui] boit son venin juif comme de l’eau bénite ».
Le 7 janvier 2022 il appelle en vidéo à tuer les juifs.
Hervé RyssenEn février 2012, il est condamné à 5 000 € d’amende pour avoir publié, dans le journal Rivarol, un article dans lequel il affirmait que les Juifs avaient une propension particulière à l’inceste.
En 2015, il est de nouveau condamné à trois mois de prison ferme pour diffamation contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une race déterminée, et incitation à la haine raciale, à la suite de la publication de son livre Les Milliards d’Israël.
En juin 2018, il est condamné à un an de prison pour une vidéo antisémite.
Le 23 janvier 2019, il est condamné pour négationnisme après avoir publié, sur son compte Twitter, un montage photo qui « tourne en dérision la Solution finale et insinue que ce camp (celui d’Auschwitz) n’a pas été un lieu d’extermination.
Le 2 décembre 2020, vingt mois de prison et 120 jours d’amende à cent euros sont requis contre lui, le procureur demandant d’alourdir la peine qui avait été précédemment prononcée en son absence (un an de prison). Il lui était reproché d’avoir, en octobre 2017, publié sur son compte Twitter deux séries de tweets, accusant les juifs d’être responsables de l’extermination de trente millions de chrétiens entre 1917 et 1947 en Russie, ainsi que de l’ensemble du trafic d’ecstasy mondial. (source : Wikipédia)
Salim LaïbiEn conférence à Toulouse, le 2 février 2013, il déclare en public : “J’ai fait une petite lettre ouverte à Eric Zemmour pour expliquer à ce zozo qui se prend pour un intellectuel amoureux de la littérature. Qu’il nous parle de Céline s’il est amoureux de la littérature. Qu’il nous parle de Bagatelle. Qu’il nous parle des Beaux Draps. Qu’il nous parle de l’Ecole des Cadavres. Qu’il nous parle de ces livres s’il aime la littérature parce que c’est la plus belle littérature française.” (note : il s’agit des écrits antisémites les plus violents de l’oeuvre de Céline)
Dans la même conférence, un peu plus loin, il dit : “J’ai fait un résumé de toute la mafia juive en m’appuyant sur un bouquin assez pointu, assez exceptionnel, d’Hervé Ryssen : La mafia juive.”
Sylvain LaforestLe 16 janvier 2021 il déclare : “L’holocauste, sur lequel on ne sait pas grand chose dans le fond, on peut se poser plein de questions.”
Il défend aussi l’idée que ce sont les juifs qui ont financé Hitler dans le but de créer et de peupler l’État d’Israël.  (source originale)
Ces propos ont été tenus en présence d’Ema Krusi, sur la chaîne privée de cette dernière
Jean-Jacques CrèvecoeurLe 6 mai 2021, dans une vidéo en direct il défend l’idée que les juifs auraient fomenté la Révolution Française par le biais de la Franc-Maçonnerie, mais aussi la révolution russe, la guerre civile aux Etats-Unis, dans le but d’appauvrir les nations. “Leur plan à longue échéance était destiné à obtenir le contrôle total de la richesse, des ressources naturelles, et de l’intégralité du potentiel humain.” (source originale) Propos tenus en présence de Christian Schaller, Chloé Frammery, Amélie Paul et Muriel Hubin.
Christian SchallerSur son blog, il écrit le 25 novembre 2020 : “Un chercheur juif honnête et courageux nous parle : COVID 19 – Vaccin Talmudique de Dépopulation Mondiale – Dissidence TV. Puisse ce Juif exemplaire travaillant pour Big Pharma inspirer ses coreligionnaires encore enfermés dans le ghetto mental, tel qu’expliqué historiquement par Eveilleurs de l’Aube #1 Remise en Question (Amazon), car le sort de l’humanité est en jeu face au COMPLOT mondial orchestré par la Synagogue de Satan.” en partageant une vidéo dans laquelle il est dit : “Ceux qui sont derrière tout ça, ce sont des juifs, c’est un projet religieux. Ces gens là ont pour objectif de réduire l’humanité en esclavage. Ils suivent leurs préceptes religieux. (…) Nous n’aurons pas le choix d’utiliser la violence, je dirai même l’utra violence car ces gens là sont très déterminés.”
Le 1 février 2021, toujours sur son blog, il partage une vidéo d’Egalité et Réconciliation dans laquelle il est dit : “les juifs avaient mené l’économie allemande à la ruine. Ils l’ont détruite. Comme ils avaient détruit la Russie.”
Dr Ryke Geerd HamerHamer prétend que la chimiothérapie et la morphine seraient utilisées par une conspiration juive dans l’objectif d’un génocide de la population non juive. De même, il explique le rejet de ses thèses et la révocation de son autorisation à exercer la médecine comme le résultat d’une conspiration juive. Ce genre de propos lui valent régulièrement d’être accusé d’antisémitisme et de faire soutenir ses thèses par des négationnistes, tels que Iwan Götz, actif dans le Mouvement de citoyens du Reich. (source Wikipédia)
Chloé FrammeryLe 27 juin 2020 elle reçoit une deuxième Quenelle d’Or des mains de Dieudonné.
Le 28 décembre 2020 elle partage sur Twitter une gazette qui place en première ligne de ses conseils de lecture les Protocoles des Sages de Sions. (source 1) (source 2) Nous ayant contacté en privé, Chloé Frammery affirme qu’elle n’avait « pas fait attention à la présence de cette médiathèque en dernière page » avant de la relayer à ses quelques 30k abonnés. Elle n’a pourtant ni supprimé le tweet en question ni présenté la moindre excuse depuis.
Hayssam HoballahLe 22 juin 2021, Hayssam Hoballah partage sur son fil Telegram un lien vers le site antisémite « ils sont partout », qui cartographie les personnes supposément d’origine juive dans les médias, la politique et l’économie.
Abdel ZahiriLe 2 juillet 2017, réagissant à l’annonce du décès de Simone Veil, Abdel Zahiri qualifie sur Facebook l’ancienne ministre de « pourriture sioniste et pro tueuse d’embryon humain. »
Le 22 octobre 2018, Abdel Zahiri réagit à l’annonce du décès du négationniste Robert Faurisson en lui rendant hommage par ces mots : « Triste nouvelle pour moi, respect ».
D’autres publications ont un caractère aux limites de l’homophobie et de l’antisémitisme, comme celle où, en décembre 2017, il promet ironique, après la suspension de son compte Facebook : « Je dirais super Facebook, allez les juifs, courage les PD, oui aux femmes nues, aux enfants soldats, aux fachos en cagoule et tutu. » Sur sa page, il rage contre les « merdias sionistes » et « Israhaine». (source : Mediapart)
Youssef HindiIl estime notamment que les Juifs « messianistes » ont infiltré l’aristocratie européenne pour détruire les grands empires de l’intérieur, tout comme « la destruction de l’intérieur du christianisme et de l’islam ont été opérées par ces mêmes forces ». Appliquant à tous les grands événements de l’histoire une causalité de type diabolique, Youssef Hindi attribue notamment à ces Juifs « messianistes » la paternité de la franc-maçonnerie, du socialisme ou du réformisme islamique (à l’origine du salafisme), mais également d’événements historiques aussi divers que la Révolution française, le génocide arménien, la Révolution russe de 1917 (qu’il qualifie de « Révolution messianiste judéo-bolchévique »), la fin de l’Empire ottoman ou plus récemment l’arrivée de vagues de réfugiés en Europe (dont il croit savoir « qu’ils ont une aide de la CIA et des financements de George Soros »). Il estime aussi que « les Sionistes » sont derrière la guerre en Irak de 2003 ou les tensions entre chiites et sunnites qui déchirent le Moyen-Orient, « pour faire éclater les États qui entourent Israël » et faciliter « un projet israélien de redécoupage du monde musulman. »
En juin 2020, dans le contexte des polémiques autour des violences policières suite au meurtre de George Floyd, Youssef Hindi dénonce dans une note de son blog personnel l’existence de liens entre Assa Traoré et « les Rothschild », arrivant à la conclusion que « le comité Adama et sa pasionaria racialiste, Assa Traoré, sont l’énième produit du vieux mariage entre la banque juive et les réseaux d’extrême gauche ». (source : Conspiracy Watch)
Stéphane BletDans Franc-maçonnerie. L’effroyable vérité, un livre édité en 2017 par la maison d’édition soralienne Kontre Kulture, mis en vente sur Égalité & Réconciliation et dont le titre fait allusion au livre conspirationniste de Thierry Meyssan sur les attentats du 11-Septembre, Blet entend révéler les secrets de la franc-maçonnerie qui, selon lui, n’est qu’un « lobby sioniste déguisé ».
Le 3 décembre 2018, dans une adresse vidéo aux Gilets jaunes, Stéphane Blet fustige ce qu’il appelle « les putes du système juif », « les collabos du B’nai B’rith et de la secte juive des Bernard-Henri Lévy et autres » ainsi que « le lobby juif et Israël » qui contrôleraient la télévision.
Dans une vidéo de dix minutes diffusée sur YouTube le jeudi 25 avril 2019 et reprise par le site Égalité & Réconciliation, Blet développe sa propre théorie sur l’incendie de Notre-Dame. Loin d’être accidentel, le drame résulterait, selon lui, d’une « vengeance talmudique ».
Dans une vidéo avec Jérôme Bourbon (Rivarol) et Manu Desgranges, animateur du média complotiste et antisémite Le Réveil des Moutons, Stéphane Blet souligne que l’anagramme d’AstraZeneca (le laboratoire pharmaceutique commercialisant un vaccin à adénovirus contre le Covid-19) est « Créez Satan » et affirme que la signification de ce mot en latin serait « Tuez les étoiles ». (source : Conspiracy Watch)
Marie-Lyne VuattouxElle diffuse la théorie du complot appelée “Plan Kalergi”, largement diffusée par l’extrême-droite antisémite et suprémaciste.
Le 7 janvier 2021 dans l’Info en Questions, elle déclare « Il existe le terme de progéria, qui en fait est un gène muté qui cause un vieillissement accéléré, qui a été découvert en 2003 par le professeur Nicolas Lévy. Il faut savoir que dans ce rapport il y a beaucoup d’homonymes, on a l’impression qu’ils travaillent en famille. […] Vous avez donc : Yves Lévy, Pascal Lévy, Nicolas Lévy, Jean-Bernard Lévy, Agnès Buzyn – qui est l’épouse de Lévy –, Didier Lacombe – on pense à Karine Lacombe –, vous avez Étienne Hirsch et Martin Hirsch, vous avez Rémi Salomon – et là je fais le parallèle avec Jérôme Salomon qui a un conflit avec la France par rapport à l’affaire Dreyfus. Ça fait beaucoup. » Elle ajoute : « Ces élites sont tous d’une même communauté, qui est en train d’exterminer les peuples. »
En février 2021, dans un nouveau live de L’info en QuestionS, Marie-Lyne Vuattoux relaie un discours de l’ex-eurodéputé britannique d’extrême droite Nick Griffin au sujet d’un prétendu plan génocidaire fomenté par une alliance de « gauchistes, de capitalistes et de suprémacistes sionistes » pour précipiter « la « Solution finale » au problème de l’Europe chrétienne. » (source)
Dominique DelawardeDominique Delawarde, le 18 juin 2021 sur CNEWS : “Qui contrôle le Washington Post, le New York Times, chez nous BFMTV et tous les journaux qui viennent se grouper autour, qui sont ces gens…?”, fait mine de s’interroger l’ex-militaire.
“Qui?”, insiste Claude Posternak.
“C’est la communauté que vous connaissez bien”, répond Dominique Delawarde.
Cassandre FristotCassandre Fristot a été condamnée le 20 octobre 2021 à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Metz pour avoir brandi une pancarte antisémite lors d’une manifestation anti-pass sanitaire à Metz, le 7 août. Sur cette pancarte, on pouvait lire les noms de politiques, d’hommes d’affaires et d’intellectuels pour la plupart juifs, des noms écrits autour du slogan « Qui ? ». Une pancarte qui, selon les avocats des 13 parties civiles dans ce dossier, portait à la fois « les stigmates profondes de l’antisémitisme et les codes du complotisme. » (source)
Sylvain BaronPassé par l’UPR, et ami d’Etienne Chouard, Sylvain Baron a pris la défense de Dieudonné et d’Alain Soral. Il rend hommage au négationniste Robert Faurisson, au moment de sa mort. Toujours sur Facebook, il incite à mots couverts les djihadistes à s’en prendre à la marche contre l’antisémitisme, organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), à la suite de l’assassinat de Mireille Knoll en mars 2018. (source : Conspiracy Watch)
Daniel VindigniEn 2015, il déclare dans un prêche publique : « A propos du grand complot qui se prépare pour la Troisième Guerre Mondiale, qui n’a qu’un seul but : faire de Jérusalem la capitale mondiale. Israël est au cœur du complot des Illuminati pour la Troisième Guerre Mondiale. » Un peu plus loin, il prétend que le Coran serait un complot du Vatican et d’Israël.
Honneur et NationsLe mardi 4 mai 2021, à la suite d’une enquête ouverte par le parquet national antiterroriste, quatre hommes et deux femmes ont été arrêtés dans le Doubs (près de Sochaux) et dans le Bas-Rhin, soupçonnés de préparer des attentats contre un loge maçonnique en Moselle. Finalement, trois d’entre eux sont relâchés, tandis que trois autres sont passés vendredi 7 mai devant un juge d’instruction parisien, deux hommes de 56 et 29 ans et une femme de 53 ans. Cette dernière aurait « seulement » consulté des sites néonazis, tandis que les deux autres auraient fait des recherches pour fabriquer des explosifs. Un t-shirt à l’effigie d’Hitler et un exemplaire de Mein Kampf auraient été retrouvés à leur domicile. Les médias, s’appuyant sur une révélation de BFM.TV qui serait confirmée par « une source judiciaire proche du dossier », les présentent comme des membres du groupuscule Honneur & Nation. (source)
Sources justifiant le classement dans la sphère Antisémitisme

LIENS

1- Connexion

Ces personnes ont (ou ont eu) des relations professionnelles, amicales, associatives ou politiques. Si ces individus sont désormais en conflit, nous avons ajouté un pictogramme pour l’indiquer sur le tracé.

(Cliquez ici pour agrandir)
Egalité & Réconciliation est en lien avec :
  • Valérie Bugault : Pour l’année 2019-2020, Valérie Bugault assure des conférences dans le cadre du cycle de formations payantes de l’association soralienne Égalité & Réconciliation. (source)
  • Alain Escada : En janvier 2019, à l’invitation de la section locale d’Égalité & Réconciliation, Alain Escada tient une conférence dans le Vaucluse (précédée d’une intervention de Marion Sigaut) dans laquelle il prétend démontrer « comment la PMA et la GPA ne sont que les étapes d’un processus dicté par les promoteurs  du nouvel ordre sexuel mondial qui est une part importante du plan du nouvel ordre mondial ». (source)
  • Youssef Hindi : Youssef Hindi est étroitement lié à Égalité & Réconciliation, qui relaie fréquemment ses écrits et vend ses ouvrages, dont plusieurs ont d’ailleurs été publiés par Kontre Kulture, la maison d’édition de l’association soralienne. C’est également ERFM qui relaie « Chroniques de la paix universelle », l’émission géopolitique qu’il anime depuis octobre 2017. À partir de juillet 2021, toujours sur ERFM, il propose une nouvelle émission intitulée « La Marche du Monde » (source)
  • Thierry Casasnovas : Le 16 octobre 2016, Thierry Casasnovas donne une conférence pour Egalité & Réconciliation à Perpignan. Le 13 juin 2019 le porte-parole d’E&R Marc Faisans, Dieudonné et Thierry Casasnovas ont profité d’une « journée de la régénération » organisée dans les Cévennes pour échanger quelques mots face à la caméra d’ERTV, le média d’Egalité et Réconciliation. Dans cette vidéo, Thierry Casasnovas déclare avoir les mêmes valeurs qu’E&R. En février 2021, en conclusion de sa vidéo 10 ANS RGNR (jour 3) : « Les guerriers du vivant » avec Pierre Dufraisse, Gilles Lartigot et Bernard Bordas, Thierry Casasnovas a vivement salué le travail de la maison d’édition Kontre Kulture, la boutique d’Egalité & Réconciliation. (source 1)(source 2)(source 3)
  • Cassandre Fristot : la section Lorraine et la section Alsace d’Égalité & Réconciliation ont organisé un événement-rencontre avec Cassandre Fristot le samedi 19 mars 2022 autour de Thionville (Moselle). Animée par Ian Purdom (directeur de la web-radio d’Egalité & Réconciliation), cette rencontre qui se voulait conviviale et dynamique a été suivie d’une séance de questions-réponses avec le public. (source)
Ema Krusi est en lien avec :
  • Sylvain Laforest : Elle édite et publie ses livres. Ils ont fait des dizaines de vidéos ensemble sur la chaîne d’Ema Krusi qui le présente comme une référence incontournable. (source)
Valérie Bugault est en lien avec :
  • Christian Perronne : Il a préfacé le livre de Valérie Bugault : Les raisons cachées du désordre mondial – Tome 2. (source)
  • François Asselineau : Coordonnatrice nationale de l’Union populaire républicaine (UPR) pour les élections européennes de mai 2014, elle est candidate en Ile-de-France aux côtés de François Asselineau. (source)
  • Civitas – Alain Escada : Le 24 mars 2018, elle intervient aux côtés d’Alain Escada, Pierre Hillard, Marion Sigaut ou encore Carl Lang lors de la 2ème Fête du Pays Réel organisée par l’organisation d’extrême droite Civitas. (source)
Alain Escada (Civitas) est en lien avec :
  • Hervé Ryssen : Il est un des signataires de la pétition « Liberté Pour Ryssen », présentée comme un « appel à tous les défenseurs de la liberté d’expression ». (source)
  • Rassemblement National : Alain Escada est un militant belge proche de Bruno Gollnisch. (source)
Florian Philippot est en lien avec :
  • Fabrice Di Vizio : Ont conjointement organisé et animé les manifestations anti-pass sanitaire avec le parti Les Patriotes. (source) (Le maître du complot. Les Dossiers du Canard Enchainé n°163 (avril 2022), p. 57)
  • Rassemblement National : Le 12 juillet 2012, il est nommé vice-président du Front national, chargé de la stratégie et de la communication. Le 21/09/2017, il quitte le parti qui changera de nom quelques mois plus tard. (source)
Fabrice Di Vizio est en lien avec :
  • Pasteur de Vindigni : Ils ont conjointement fondé la chaîne youtube “En Dieu Seul… “. (source 1) (source 2)
  • Louis Fouché : Le site Réinfocovid relaie les actions intentées par le Cabinet Di Vizio. Fouché invite à de nombreuses reprises Di Vizio pour relayer les actions en justice du cabinet. Di Vizio promet 14k € à l’association de Louis Fouché. (source 1) (source 2)
Cassandre Fristot est en lien avec :
  • Rassemblement National : Élue d’opposition au conseil municipal de Hombourg-Haut de 2014 à 2020, Cassandre Fristot fut également l’éphémère cheffe de cabinet de Louis Aliot, alors vice-président du Front national (devenu RN), en 2013. (source)
  • Parti de la France : La trentenaire, qui a perdu aux élections municipales de Hombourg-Haut en 2020, a reçu le soutien de Thomas Joly, président du mouvement nationaliste d’extrême droite « Parti de la France ». Une formation fondée en 2009 par d’anciens membres du Front national, dont Carl Lang. Cassandre Fristot est aujourd’hui encore membre du conseil municipal de sa ville. (source)
  • Florian Philippot : « Elle a été mon assistante pendant deux mois. Le temps que je l’embauche et que je la débauche… C’était une fille présentée par l’équipe de Philippot (à l’époque numéro deux du parti, NDLR) dans l’Est. Ça ne m’étonne pas qu’on la retrouve là. Ces dingueries ne me font pas rire du tout… C’est honteux », a réagi Louis Aliot, actuel maire de Perpignan, dans les colonnes du journal L’Indépendant. (source)
On retrouve sur le média Strategika :
  • Dominique Delawarde : Dominique Delawarde est un auteur régulier du site Strategika. (source)
  • Youssef Hindi : Youssef Hindi est un auteur régulier du site Strategika. (source)
Youssef Hindi qui est lui-même en lien avec :
  • Alain Soral : Il a animé plusieurs conférences aux côtés d’Alain Soral. En mars 2018, il fait même partie des témoins de la défense choisis par Alain Soral lors de son procès pour provocation à la haine raciale.. (source)
Richard Boutry est en lien avec :
  • Stéphane Blet : Richard Boutry déclare que Stéphane Blet était son “grand copain”. (source)
  • Abdel Zahiri : Par le biais de son média La Une TV, Richard Boutry produit et diffuse l’émission La Une d’Abdel du 13/09/2021 au 3/11/2021. (source)
Louis Fouché est en lien avec :
  • Hayssam Hoballah : Cadre de Réinfo Covid et de Réinfo Libertés, très proche de Louis Fouché, ils ont également mené ensemble des listes pour les élections départementales et régionales 2021 sous l’étiquette “Un Nôtre Monde”. (source 1) (source 2)
  • Fabien Moine : Fabien Moine distribue le film de Louis Fouché avec sa société Exuvie. (source)
  • Les listes Un Nôtre Monde émanent directement de Réinfo Covid et de Louis Fouché et Hayssam Hoballah (source).
  • Jérémie Mercier : Il est cadre et animateur de Réinfo Covid, l’association de Louis Fouché. (source)
Jérémie Mercier qui est lui-même en lien avec :
  • Christian Schaller : Jérémie Mercier a été formé par Christian Schaller en 2010 et 2013. (source)
Alain Soral est en lien avec :
  • Hervé Ryssen : Alain Soral a relayé et soutenu Hervé Ryssen publiquement pendant des années. Lors de sa mise en détention, Alain Soral dit avoir organisé une collecte d’argent pour financer la défense d’Hervé Ryssen par son propre avocat (Me Viguier). Il affirme également avoir fait de la vente « forcée » des livres de Ryssen sur sa boutique (Kontre Kulture), et que cela lui aurait permis de verser 28 000 euros à l’auteur. Alain Soral affirme que son avocat a obtenu la libération d’Hervé Ryssen. Mais il prétend ensuite qu’Hervé Ryssen aurait été malhonnête et chercherait des ennuis à Egalité & Réconciliation. (source)
  • Le Rassemblement National : Il propose d’abord ses services au FN par l’intermédiaire de Bruno Gollnisch. Il se lie ensuite d’amitié avec Marine Le Pen, alors à la recherche de personnalités extérieures pour venir alimenter ses réflexions politiques et qui juge intéressante sa ligne sur la « gauche du travail » et la « droite des valeurs, » avant de convaincre Jean-Marie Le Pen, à qui il est présenté par Farid Smahi. C’est durant l’automne 2005 qu’il rejoint l’équipe de campagne du Front national, où il est chargé des affaires sociales et du problème des banlieues. Le 19 août 2008, Alain Soral annonce sa candidature à l’investiture comme tête de liste du Front national aux élections européennes de 2009 en Île-de-France. Six mois plus tard, le 1er février 2009, il décide de quitter le FN après avoir été relégué à une « place d’honneur » sur la liste. Accusant Marine Le Pen et Louis Aliot de s’être opposés à sa candidature. (source)
Thierry Casasnovas est en lien avec :
  • Christian Schaller : Thierry Casasnovas dit avoir été formé par Christian Schaller.
    Thierry Casasnovas a préfacé le livre de Christian Schaller : “Vaccins assassins : La faillite de l’empire vaccinal !” Thierry Casasnovas dit de Christian Schaller en 2019 : “Pour moi tu es une référence incontournable dans le domaine de la santé holistique. » (source 1)(source 2)
  • Dieudonné : Le 8 juin 2019, Thierry Casasnovas fait monter Dieudonné sur la scène de son festival de la régénération à la surprise de son public puisqu’il s’agissait d’un invité mystère, non annoncé en amont. Il dit être “admiratif” de l’engagement de Dieudonné et le fait applaudir. Le 27 juin 2020 il reçoit une quenelle d’or des mains de Dieudonné. Il le remercie chaleureusement sur Facebook 2 jours après la cérémonie à laquelle il s’était rendue et partage une photo où il tient un ananas accompagnée du texte : “Au dessus, c’est le soleil !” (source)
Salim Laïbi était en lien avec :
  • Alain Soral : Candidat aux élections législatives de 2012 dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône (il réunira 241 suffrages sur son nom), Salim Laïbi obtient le soutien public de Dieudonné M’Bala M’Bala et Alain Soral. Il a également fait plusieurs conférences aux côtés d’Alain Soral, avant de se fâcher avec lui. (source 1) (source 2)
  • Dieudonné : En 2012, Salim Laïbi se présente aux élections législatives. Pour le soutenir, Dieudonné fait une intervention à un de ses meetings. En février 2014, Dieudonné, Salim Laïbi et Jo le Corbeau lancent ensemble le site Croah.fr. Après s’être disputé avec Soral, devant l’absence de soutien de Dieudonné, Salim Laïbi devient son ennemi. (source)
  • Hervé Ryssen : En février 2013 il recommande le livre La Mafia Juive d’Hervé Ryssen en le jugeant : “pointu et exceptionnel ». En mai 2014, Salim Laïbi est à l’affiche du « Congrès de la Dissidence » aux côtés d’Hervé Ryssen. Il est un des signataires de la pétition « Liberté Pour Ryssen », présentée comme un « appel à tous les défenseurs de la liberté d’expression ».. (source)
Le site Planetes360 est en lien :
  • 4-4-2 (Marcel D.): Certains articles de Marcel D sont directement repris et publiés tels quels sur Planetes360. (source)
Eric Fiorile (CNT) est en lien avec :
  • Hayssam Hoballah : Hayssam Hoballah est un militant actif du CNT d’Eric Fiorile. (source)
    (Odeurs de crusine. Les Dossiers du Canard Enchainé n°163 (avril 2022), p. 108)
  • Un Nôtre Monde : Le site du CNT possédait un onglet “Un Nôtre Monde.” (source)
  • Profession Gendarme (Ronald Guillaumont) : Le CNT s’est réjoui publiquement d’une alliance formelle avec Profession Gendarme. (source)
Eric Ménat est en lien avec :
  • Biosanté : Eric Ménat est auteur rémunéré pour Bio Santé, et fait aussi des conférences en ligne pour les abonnés. Eric Ménat fait parti AISNSH dont le président est Guillaume chopin psychomotricien est membre de l’Action Française. (source 1)(source 2)
  • Louis Fouché : Il fait partie du “Conseil Scientifique Indépendant”, un pseudo groupement d’experts de Réinfo Covid à l’initiative de Louis Fouché. (source)
  • Christian Perronne : Eric Ménat appartient à Chronimed, comme Christian Perronne. (source 1) (source 2)
  • RéinfoCovid : il est un des principaux contributeurs du collectif par l’intermédiaire du CSI (source). Il écrit également pour leur site web. (source)
Biosanté (François Laarman) est en lien avec :
  • Les chrétiens intégristes: En 2001, François Laarman a aidé son neveu Vincent à lancer SOS Education, où il sera épaulé par sa sœur Isabelle. Suivra, en 2007, l’Institut pour la justice, cofondé par le même Vincent Laarman et son épouse, Marie-Laure Jacquemond. Celle-ci est également trésorière de l’association Créer son école, fondée en 2004, et qui milite en faveur des écoles privées hors contrat. (source) SOS Education se présente comme apolitique. Toutefois, elle est considérée comme « conservatrice » et proche de milieux « ultralibéraux ». Elle est en particulier financièrement liée à la Fondation pour l’école, qui finance, par le biais d’associations catholiques, des établissements hors-contrats (parfois non mixtes) ou participent à la formation de prêtres. Elle revendique 60 000 membres. Elle est déficitaire depuis 2014, les dons ayant nettement décliné entre 2008 et 2018. Les dons ne sont plus déductibles des impôts depuis 2007. Selon Anne-Sophie Mercier du Canard enchaîné, SOS éducation est « très liée » au mouvement Sens commun. Pour le journaliste Julien Rebucci des Inrockuptibles, c’est « une sulfureuse association anti-avortement et proche de l’extrême droite » (source 1)(source 2)
Olivier Soulier est en lien avec :
  • RéinfoCOVID : Olivier Soulier, qui officie toujours comme médecin, fait aujourd’hui partie des dirigeants du collectif. C’est lui qui, dans une vidéo récente, invite ses sympathisants à verser de l’argent à RéinfoLiberté, la structure légale fraîchement montée par RéinfoCovid pour engager des procédures judiciaires et se financer. Lui aussi qui fournit au « cercle cœur » sa base reculée, dans l’anonymat de l’Aveyron. (source)
  • TVLibertés : Organise des colloques avec le couple Delépine, des animateurs réguliers de TV Libertés. (source)
Sylvain Baron est en lien avec :
  • L’UPR de François Asselineau: Il a été militant au sein de l’UPR. Il a voté Marine Le Pen au second tour de 2017. (source)
  • Etienne Chouard : Sylvain Baron confie « une vraie amitié pour Étienne Chouard ». (source)
  • Rémy Daillet : Il a été interpellé mardi 22 mars 2022 dans le cadre du dossier Rémy Daillet, complotiste soupçonné d’avoir voulu préparer un coup d’État. (source)

Il manque un lien ? Une erreur s’est glissée dans la liste ?
Vous pouvez nous le suggérer en nous écrivant à cette adresse : contact.lextracteur@gmail.com

2- Diffusion

La personne située au départ de la flèche a récemment partagé, relayé, diffusé, le contenu de la personne située au bout de la flèche. Seuls les partages effectués dans les 3 dernières années ont été représentés.

(Cliquez ici pour agrandir)
Louis Fouché :
  • Dans une vidéo d’Ema Krusi, il recommande les conseils santé de Christian Schaller et invite les gens à aller l’écouter. (source)
Nicolas Dupont-Aignan :
  • Partage et remercie RéinfoLibertés, association loi 1901 dont l’objet est de récolter des fonds pour financer RéinfoCovid. (source)
Jean-Jacques Crèvecoeur :
  • Crèvecœur a réalisé en 2008 un film « Seul contre tous » faisant l’apologie de Ryke Geerd Hamer assorti d’un livre et d’une vidéo. (source)
  • Le 7 avril 2022, dans la dernière émission de « l’Info en Questions », Jean-Jacques Crèvecoeur recommande une longue série de sites de « réinformation » avec entre autres : France Soir, TV Libertés, Réinfo Covid, Planetes 360, Strategika, les DeQodeurs, Regenere, Vivre Sainement et Egalité et Réconciliation. Il conseille également les contenus de Sylvain Laforest, Valérie Bugault, Silvano Trotta et Idriss Aberkane. (source)
Christian Schaller :
  • Il conseille régulièrement la Biologie Totale du Dr Hamer sur son blog. Par exemple le 27 avril 2021 : “Ce que la médecine conventionnelle peine à expliquer, la médecine nouvelle  du Dr Hamer l’éclaire sans difficulté : les conflits de territoire et les orages relationnels sont les vraies causes des affections respiratoires.” (source)
  • Il relaie les vidéos de Egalité et Réconciliation. (source)
Abdel Zahiri (La Une TV) :

En 2018, il relaie un texte du site soralien Égalité & Réconciliation suggérant que Simone Veil aurait organisé un trafic d’organes vers Israël. Le 22 octobre 2018, Abdel Zahiri réagit à l’annonce du négationniste Robert Faurisson en lui rendant hommage par ces mots : « Triste nouvelle pour moi, respect ». Le 6 décembre 2020 il organise un entretien en direct sur Facebook avec Dieudonné et Rémy Daillet-Wiedemann. (source)

4-4-2 :

Ce média en ligne animé par Marcel  Dubreuil  relaie et diffuse énormément de contenus. Entre autres : une vidéo de Richard Boutry. (source) Il fait la promotion des listes « Un Nôtre Monde. » (source) 4-4-2 a également relayé une rencontre vidéo entre Chloé Frammery et Dieudonné. Olivier Soulier a également fait plusieurs passages chez eux. Marcel  Dubreuil  affirme sur le site 4-4-2 que Stéphane Blet serait mort à cause de ses propos sur la franc-maçonnerie. (source)

Profession gendarme (Ronald Guillaumont) :

Diffuse les messages et soutient Rémy Daillet. (source)

TVLibertés :

Diffuse et invite tous les acteurs de l’extrême-droite. Pour ce média, Valérie Bugault avait reçu Youssef Hindi pour parler du sionisme. (source)

Planetes360 :

Diffuse les passages médiatiques de Zemmour depuis des années. Relaie les vidéos de TV Libertés, de l’UPR, de Louis Fouché et de 4-4-2 (Marcel D). Diffuse un article de Profession gendarme (source)

Chloé Frammery :

Partage des vidéos de Vivre sainement sur son fil Telegram. (source)

Etienne Chouard :

Partage, relaie et soutient les Gilets Jaunes Constituants (source)

Olivier Soulier :

Partage le contenu de 4-4-2 dont des tweets complotistes affirmant que Georges Soros contrôle le monde. (source) Partage du Nicolas Dupont Aignan qui était présent au congrès ICS de Massy en présence de Soulier. (source) Partage du Florian Phillippot, François Asselineau, TVLibertés…

3- Vidéo(s)

Ces personnes font (ou ont fait) une ou plusieurs vidéos ensemble. Ne sont pas comptabilisées les rencontres qui consisteraient à contredire le discours de l’autre.

(Cliquez ici pour agrandir)

Sources : Pour retrouver la (ou les) vidéo(s) en question, il suffit d’entrer le nom des deux protagonistes dans un moteur de recherche.

PASTILLES

1- Partagé·e par Egalité et Réconciliation

Le contenu (articles, vidéos…) est (ou a été) diffusé et relayé par Egalité & Réconciliation, ce qui leur octroie une grande visibilité. Ne sont pas comptabilisés les partages émanant de ce site ayant pour but de critiquer le dit contenu.

Sources : Une simple requête dans le moteur de recherche du site d’Alain Soral permet de retrouver les partages en question.

2- Relaie la propagande russe

Ces personnes ou ces collectifs diffusent la propagande du Kremlin sur la guerre en Ukraine. Les prises de positions sont diverses : du gouvernement ukrainien nazi aux mises en scène des crimes de guerre en passant par Poutine sauveur de l’Occident… C’est donc à des degrés variés qu’ils relaient la désinformation issue du camp russe.

Attention : nous ne prétendons pas que la Russie serait le seul belligérant de ce conflit à manipuler l’information à son profit. Mais il est intéressant de voir d’où provient la désinformation relayée par ces sphères.

3- Le Pen plutôt que Macron

Ces personnes ont annoncé voter ou appelé à voter pour Marine Le Pen le 24 avril 2022 lors de second tour de l’élection présidentielle française. Quelques uns ont aussi appelé à faire barrage à Emmanuel Macron avec le slogan « tout sauf Macron. »

Ont appelé à voter
pour Marine Le Pen 
Ont indiqué à voter
pour Marine Le Pen
Ont appelé au
« tout sauf Macron »
– Fabrice Di Vizio (source)
– Silvano Trotta (source)
– Vivre Sainement (source)
– Richard Boutry (source)
– Eric Zemmour (source)
– Sylvain Baron (source)
– Fabrice Di Vizio (source)
– Silvano Trotta (source)
– Richard Boutry (source)
– Eric Zemmour (source)
– Florian Philippot (source)
– Nicolas Dupont-Aignan (source)
– Abdel Zahiri (source)
– Martine Wonner (source)
– François Asselineau (source)
– Chloé Frammery (source)
– Hayssam Hoballah (source)
– Florian Philippot (source)
– Sylvain Baron (source)
– Nicolas Dupont-Aignan (source)
– Thomas Joly – Le Parti de la France (source)
– Abdel Zahiri (source)
– Olivier Soulier (source)
– Etienne Chouard (source)
Sources des indications données pour le second tour des présidentielles du 24 avril 2022

« Pour nous discréditer, on nous accuse d’être proche de l’extrême-droite : c’est totalement ridicule ! » C’est le genre de défense habituelle chez les figures antivax et autres complotistes du Covid. Pourtant, comme nous venons de le voir, en y regardant de plus près, ils sont très nombreux à être étroitement lié à cette extrémité du champ politique. Attendons maintenant de voir qui prendra clairement position sur cette question, marquera ses distances avec cette galaxie et refusera désormais de participer à la banalisation des idées nationalistes et antisemites. Mais cela reviendrait à renoncer à la visibilité que leur offre la caisse de résonance de ces milieux. Pas sûr que beaucoup prennent ce risque alors que la vague de crise sanitaire sur laquelle tout ce petit monde a allègrement surfé depuis deux ans se retire peu à peu.

Il manque un lien ? Une erreur s’est glissée dans la liste ?
Vous pouvez nous le suggérer en nous écrivant à cette adresse : contact.lextracteur@gmail.com

Un avis sur « Complotisme et extrême-droite : les liaisons dangereuses ? »

Commentaires fermés

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :